avec notre corps lieu et support de recherche et d’expérimentation
Du lundi 12 (16h) au vendredi 16 (09h) Septembre 2022, je vous propose un séminaire immersif de Pratique Kototama intensive, avec 6 participants, sur invitation et réservé aux praticiens de la relation d’aide.
Un séminaire immersif de Pratique Kototama intensive comme outil de laboratoire et banc d’essai. Avec notre corps comme lieu de recherche et d’expérimentation sur le thème de notre conscience et de notre ouverture au sensible. Le tout dans une ambiance et un environnement simples, chaleureux, paisibles et ressourçants, au contact de la nature maritime, sur l’Île-aux-Moines dans l’écrin du golfe du Morbihan.
« Dans des situations extrêmes, l’univers tout entier devient notre ennemi ;
O Senseï
en ces moments critiques, l’unité de l’esprit et de la technique est essentielle
– ne laissez pas votre cœur vaciller ! »
Les ateliers de Pratique Kototama se déroulent au cœur d’un dispositif s’appuyant sur :
- Le contexte de la nature, saison, environnement, éléments, météo, symbolique…
- Le cadre d’une pratique, attentes, déroulé, exercices, relation d’aide et de transmission…
- L’intention d’un séjour de ressourcement, de rencontre en soi, de disposition à la surprise…
1. Dans la Tradition huronne-wendat, l’équinoxe d’automne est associé à plusieurs symboles qui viennent orienter les rituels du quotidien, toujours en lien avec la nature. L’automne représente la Porte de l’Ouest. Sa couleur est le rouge. Cette porte nous invite à laisser s’exprimer en nous l’Esprit de mort et de renaissance. Comme les fruits d’automne et la chute des feuilles annoncent l’hiver qui précède le printemps… Pour les humains en étroite relation avec la nature qui nous nourrit, c’est la période des dernières récoltes et des précieux stockages pour passer l’hiver, au rythme des chants populaires, légendaires et joyeux. Les travaux des champs sous la chaleur de l’été sont terminés, la lumière des jours diminue, on se prépare à vivre en intérieur.
2. La Pratique Kototama intensive pour ce séminaire s’articule sur trois axes et propose avant tout de s’installer confortablement et de s’ancrer sur les exercices de base, avec les sons mère, associés à nos cinq sens et à certains symboles universels tel que les couleurs, les éléments, etc. Autant de repères qui permettent de revenir facilement au camp de base pour mieux repartir vers la pratique pour l’approfondissement et/ou l’exploration de nouveaux sentiers, de nouveaux champs d’expériences. Avec le deuxième axe, nous soulageons notre vigilance habituelle par le jeu des sons et du corps en mouvement, en rythme, en roue libre, à tâtons aussi. Le troisième axe entraîne notre mental, notre attention, notre conscience, à danser avec de possibles ouvertures…
3. La nature environnante et notre intériorité sont des sources de paix et de bienfaits pour nos « systèmes » (nerveux, digestif, mental, lymphatique, osseux, spirituel, social, etc). Chaque instant de ce séjour est l’occasion de ressourcement, même dans une pratique intense, de nous laisser aller aux bons soins que la Nature prodigue en permanence dans tous les corps de tous ses règnes et dans toutes ses dimensions, donc en nous aussi ! 🙂 Ne serait-ce qu’une promenade en bord de mer, un bon repas entre amis, une séance de bols chantants, la méditation du matin ensemble, etc.
Une journée type commence tôt le matin par quelques mouvements, salutation au soleil. Puis une méditation silencieuse en assise. Un bon petit déjeuner reçoit ainsi un groupe et une ambiance alertes pour être savouré. Après une pause, suivant l’humeur du jour, ateliers de Pratique Kototama en intérieur et/ou en extérieur, entre-croisés de moments de partages, s’orienter ainsi dans notre exploration, ou partager pour partager, ou… Et faire des pauses, ou pas. Et se poser vraiment. Reprendre. Et pourquoi pas si le cœur nous en dit, découvrir une pratique animée par l’un d’entre nous ? Le repas du midi se prépare et se prend ensemble. Une pause sieste ou ballade ou… au gré de la météo de chacun. Puis d’autres ateliers et partages l’après-midi. Relaxation et/ou méditation. Et le dîner se prépare ensemble. Immersif c’est ça aussi, ensemble, et chacun est libre, procéder plutôt par l’envie. Puis quelques palabres et/ou autres explorations pré-nocturnes…
(-: Et-puis-des-sur-priiiiises ! 🙂
Bref, des possibilités d’atelier en abondance, en diversité et en respect avec les possibilités de chacun. Je me fais déjà une joie d’animer ces ateliers et d’accompagner votre recherche.