logo Franck Sinimalé

Franck Sinimalé

Coach, Facilitateur, Accompagnant

^

Qu’est-ce qui a conduit à proposer ce cercle, et quelle était l’intention ?

Une triple intention :

  1. Etudier davantage et sur le terrain social, la méthode, en gardant le cap sur l’essence que je retiens de la proposition de David Bohm, qui serait de proposer un dispositif pour un groupe qui pourrait découvrir et pourquoi pas déjouer le fait que : “Dans notre culture moderne, les hommes et les femmes peuvent interagir de diverses façons : ils peuvent chanter, danser et jouer ensemble sans trop de difficulté, mais leur aptitude à parler de sujets qui les touchent profondément semble les conduire invariablement à la dispute, à la division et souvent à la violence. À notre avis, cet état de chose est le reflet d’une lacune profonde qui se répand dans le processus de la pensée humaine..
  2. Me faire connaître de manière indirecte en tant que professionnel de la relation d’aide (coach professionnel, facilitateur des dynamiques collectives, accompagnant des transformations).
  3. Et quelque chose comme soulager ma conscience de mon impuissance face à la tournure de notre civilisation, voire, ma collaboration à cette tournure… 

Quelques éléments de contexte sur ce cercle : lieu, qui est invité ou sollicité, combien de personnes, population, etc ?

Le cercle de dialogue public se déroule dans deux cafés associatifs, un à Rosny-sous-Bois (93110) l’autre à Paris (75009). C’est donc une association qui tient ces cafés où sont proposées diverses activités, tricot, Café psy, France Alzheimer, Conversation en anglais, concerts, jeux de cartes, collage, restauration, etc.

Dans la communication que j’ai diffusée, la proposition de Cercle de Dialogue est libre, gratuite et ouverte à toutes et tous. Chaque cercle se déroule en deux heures (2 fois 40 minutes + intro + pause) une fois par mois dans chaque café.

Le cercle varie de 3 à 8 personnes. En général des personnes du quartier ou alentours. Je n’ai pas de statistiques précises, je dirais entre 45 et 65 ans, 80% feminin, tous corps de métiers. 20-30% des personnes viennent régulièrement au cercle de dialogue public.

Quelques détails sur la méthode mise en œuvre :

Comment s’appelle-t-elle ?

Cercle de Dialogue Public

Qui est à l’origine de cette méthode ? Ou est-elle inspirée d’une autre méthode ?

L’origine de cette méthode vient de David Bohm. J’ai suivi deux formations en 2022 à Paris auprès de Dialogue-IC et de Art Of Hosting.

Dans ma pratique, d’autres approches sont “inspirantes” : le cercle de parole dans la hutte de sudation amérindienne ; le coaching professionnel ; la facilitation des dynamiques collectives ; la médiation corporelle ; le travail par la voix.

citoyen comme les autres.

Que disent les participants de cette expérience de cercle de dialogue public ?

Parfois à la fin des deux heures, je propose un “débriefing” pour écouter ce que les participants disent de leur vécu du cercle :

– “pas toujours d’accord avec ce qui se dit ici, et puis certaines personnes ne sont pas revenues, peut-être trop dérangées, peut-être ai-je été maladroite, mais nous avons toujours été au bout des sujets”

– “je n’ai jamais parlé comme ça avant, ni écouté comme ça”

– “il faudrait plus qu’une séance par mois ! je note que mon comportement à changé, surtout avec des personnes avec c’était difficile pour moi, maintenant j’arrive à les écouter, et eux aussi ça les fait changer de comportement, c’est plus apaisé dans nos échanges”

– “moi qui adore confronter dans la discussion, je suis confronté par ce qui se passe ici, en plus parfois sur des sujets très difficiles à aborder ailleurs”

– “je ne m’attendais pas à parler aussi profondément et ouvertement sur ce sujet si intime, pourtant dans mon métier on aborde des sujets très sensibles, mais là…”

– ”ce qui est fou c’est qu’il ne s’agit pas d’être d’accord, chacun continue de parler de son point de vue sans que ça gêne personne”

– “je me demande à quoi ça sert de venir parler ici, qu’est-ce que ça peut bien apporter aux personnes et qu’est-ce que ça va changer à notre situation … surtout si on est pas obligé de venir régulièrement, à quoi ça sert ?”

– “je pratique un autre groupe, avec un psy, y’en a qui parlent trop et qui parlent mal, ici, vu que personne ne coupe la parole, je ne comprends plus, je ne peux plus réfléchir comme avant, ça me demande de revoir ma façon de dire ce que j’ai à dire”

– “c’était un peu bizarre au début, genre anciens alcooliques, mais ça m’a fait du bien même si je parle pas beaucoup, ça me fait du bien d’être là”

Au café associatif L’Osteria à Paris

3ème jeudis 15:00-17:00

17 octobre / 21 novembre / 19 décembre
16 janvier / 20 février / 20 mars
17 avril / 15 mai / 19 juin

Au café associatif L’Osteria à Rosny-sous-Bois

3ème mercredis 18:30-20:30

16 octobre / 20 novembre / 18 décembre
15 janvier / 19 février / 19 mars
16 avril / 21 mai / 18 juin

Extrait de la proposition de David Bohm, Donald Factor et Peter Garrett :

Le Dialogue, dans le sens que nous choisissons de lui donner, est une façon d’explorer les racines des nombreuses crises auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui. Il nous permet d’examiner en profondeur et de comprendre les différents processus qui fragmentent et empêchent la réelle communication entre les personnes, les nations et même entre les différentes composantes d’une organisation. Dans notre culture moderne, les hommes et les femmes peuvent interagir de diverses façons : ils peuvent chanter, danser et jouer ensemble sans trop de difficulté, mais leur aptitude à parler de sujets qui les touchent profondément semble les conduire invariablement à la dispute, à la division et souvent à la violence. À notre avis, cet état de chose est le reflet d’une lacune profonde qui se répand dans le processus de la pensée humaine.

Prévenez de votre venue par email à franck@sinimale.fr

Café associatif L’Osteria Paris
22 avenue Trudaine, 75009 Paris

Café associatif L’Osteria Rosny-sous-Bois
17 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-Bois