Accès libre et ouvert à toutes et tous. Le dialogue est considéré ici dans son sens originel, non pas comme une discussion à deux, mais comme une parole qui nous traverse.
Inspiré de la proposition de David Bohm, Donald Factor et Peter Garrett, le Cercle de Dialogue est un moyen de créer de l’espace pour la parole et l’écoute de chacun.e. C’est aussi une façon d’exprimer, d’explorer et comprendre en profondeur les processus qui fragmentent et empêchent la réelle communication entre les personnes.
Sur un créneau de deux heures, entre 3 et 15 personnes, confortablement assises dans un café, deux cercles de 40 minutes environ, où chacun.e à son tour s’exprime dans l’ordre naturel de la prise de parole. Il y a souvent plusieurs sujets et parfois un sujet fait sa place dans le cercle. Venez découvrir cette expérience étonnante et apprenante, à l’écoute d’un sens nouveau.
Au café associatif L’Osteria à Paris
3ème jeudis 15:00-17:00
17 octobre / 21 novembre / 19 décembre
16 janvier / 20 février / 20 mars
17 avril / 15 mai / 19 juin
Au café associatif L’Osteria à Rosny-sous-Bois
3ème mercredis 18:30-20:30
16 octobre / 20 novembre / 18 décembre
15 janvier / 19 février / 19 mars
16 avril / 21 mai / 18 juin
Extrait de la proposition de David Bohm, Donald Factor et Peter Garrett :
Le Dialogue, dans le sens que nous choisissons de lui donner, est une façon d’explorer les racines des nombreuses crises auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui. Il nous permet d’examiner en profondeur et de comprendre les différents processus qui fragmentent et empêchent la réelle communication entre les personnes, les nations et même entre les différentes composantes d’une organisation. Dans notre culture moderne, les hommes et les femmes peuvent interagir de diverses façons : ils peuvent chanter, danser et jouer ensemble sans trop de difficulté, mais leur aptitude à parler de sujets qui les touchent profondément semble les conduire invariablement à la dispute, à la division et souvent à la violence. À notre avis, cet état de chose est le reflet d’une lacune profonde qui se répand dans le processus de la pensée humaine.
Prévenez de votre venue par email à franck@sinimale.fr
Café associatif L’Osteria Paris
22 avenue Trudaine, 75009 Paris
Café associatif L’Osteria Rosny-sous-Bois
17 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-Bois