logo Franck Sinimalé

Franck Sinimalé

Coach, Faciliteur, Accompagnant

Travail Par la Voix

Qu’est-ce que le Travail Par la Voix ?

A quoi cela sert ? A qui cela s’adresse ?

Le Travail Par la Voix est une expérience qui transforme. Il ne relève pas d’un apprentissage scolaire, il s’éprouve profondément. Le TPV n’est pas particulièrement destiné au chant. En s’appuyant sur la posture corporelle, le son vocalisé, et une méthode simple, il vous propose de découvrir la sensation de vos appuis internes en vue de libérer et d’amplifier l’élan vivant qui est en vous. Chaque séance est une expérience unique, elle engage le corps, la voix, les émotions, l’intellect, et ce, en respect avec les dispositions de chacun.

Les mots communiquent et informent, la voix transporte et transforme.

Le TPV s’adresse évidemment aux professionnels dont le métier sollicite la voix, la posture, l’aisance dans les relations. Ils sont nombreux : soignant, leader, commercial, manager, avocat, thérapeute, opérateur téléphonique, comédien, politicien, coach, enseignant, etc.

Le TPV s’adresse aussi (et surtout ?) à toutes les personnes qui cherchent un moyen d’exprimer et de vivre pleinement leur être, de développer des relations le plus sainement possible, de s’affranchir des marques et des masques de la vie, de traverser leurs propres résistances, de transformer les obstacles en tremplins, de nourrir et d’être nourrit d’enthousiasme dans leurs projets, bref, de se sentir à sa juste place et en chemin pour s’accomplir dans notre société.

Le TPV se décline en plusieurs formats : en individuel, groupe de femmes, groupe d’hommes, groupe mixte, groupe continu, en entreprise, et séjour d’immersion.

La méthode du Travail par la Voix

Les acteurs, l’exercice, le cadre du temps, le cadre du lieu.

Les acteurs

La personne et/ou le groupe, le piano, le praticien. En entreprise vient s’ajouter le commanditaire, même si il n’assiste pas aux séances.

L’exercice

Chaque séance commence par l’expression de votre « sujet du jour », quand il y en a. Puis il s’agit d’explorer les premiers sons de votre voix, note par note. Le piano aide, soutient, guide, repère. Le praticien invite et encourage la posture du corps, les temps de respiration, les points d’attention, les points d’appui, les directions envisageables.

Le cadre du temps

Un cycle de TPV en individuel ou en groupe s’accomplit en 9 séances fixées à 1 mois d’intervalle.

Une séance individuelle se déroule sur 45 minutes.

Une séance de groupe se déroule sur 3 heures maximum.

L’engagement, la ponctualité et l’ assiduité sur tout le cycle sont impératifs.

Le cadre du lieu

Les séances individuelles et les séances de groupe se déroulent Rue de Rome à Paris dans le 8e. Les groupes en entreprise peuvent se dérouler dans ses locaux. Les séjours d’immersion sont proposés aux groupes avancés et se déroulent en province à moins de 3h de Paris.

Les séances de TPV nécessitent des conditions matérielles :

  • Une salle qui offre la possibilité de ne pas être dérangé ni de déranger autrui. Et ce, aussi bien sur le plan visuel que sonore. Donc sans possibilité d’être observer depuis l’extérieur et avec la possibilité de produire un volume sonore élevé sans perturber l’environnement.
  • Un piano de bonne facture et particulièrement bien accordé. Certains piano électriques sont convenables.
  • Des chaises pour le groupe.
  • Un grand tapis de type gymnastique ou yoga ou moquette très épaisse.
  • Du temps et de l’espace libre après chaque séance, comme un sas, avant de reprendre une activité personnelle, professionnelle, familiale ou sociale.

Les formats du Travail Par la Voix

En individuel, en groupe, en entreprise, en séjour d’immersion.

Avant d’entrer dans un cycle de TPV en individuel ou directement en groupe, au moins une séance individuelle est nécessaire pour se rencontrer et décider ensemble de la suite.

Dans toutes les géométries, un cycle de TPV s’accomplit en 9 séances fixées à 1 mois d’intervalle.

En individuel

La demande initiale, l’objectif ou l’axe de la recherche de la personne donne une direction générale pour le cycle. Ce qui peut évoluer au gré des découvertes dans le travail. Chaque séance est l’occasion de poser un sujet particulier, le sujet du moment, même lorsqu’il n’y en a pas, il y a au moins un état de départ, une (non-)envie, un « comment je me sens maintenant ».

Chaque séance se déroule en 45 minutes.

Les groupes

Un groupe est constitué de 5 à 7 personnes. Chacun en fonction de sa recherche, de ses besoins, de ses dispositions, choisi entre groupe mixte, groupe de femmes, groupe d’hommes, groupe continu.

Les personnes qui le souhaitent et qui ont déjà suivi au moins un cycle de TPV peuvent s’orienter vers un groupe mixte continu. L’entrée dans un tel groupe et la sortie s’anticipent, s’annoncent, se préparent, une séance dédiée est consacrée à chacun de ces événements.

En entreprise

Il convient d’établir un contrat tripartite entre le commanditaire, la personne ou le groupe bénéficiaire du TPV et le praticien. L’axe de la demande est tenu par des résultats observables, une qualité d’expérience appréciable, une compréhension claire et un engagement formel des parties dans l’acceptation du cadre du TPV et du cadre de l’institution.

Séminaire d’immersion

Dans un lieu d’hébergement hors grandes agglomérations, les séjours d’immersion se déroulent sur deux jours pleins à raison de deux séances par jour. Ils sont proposés aux personnes étant en cours de cycle et sont constitués de 8 à 12 personnes.

Inscription aux groupes de Travail par la Voix

Les séances de groupe et individuelles se déroulent Rue de Rome à Paris 8e.

Les modalités d’inscription

Pour vous inscrire, je vous invite à me contacter par téléphone au 06 86 50 47 49 ou par mail à franck@sinimale.fr.

Sauf situation ou demande particulière, les personnes qui connaissent déjà le TPV intègrent directement un groupe.

Pour les personnes qui découvrent le TPV, le premier cycle commence avec une, voire deux séances individuelles préalables, pour se rencontrer, faire le point, envisager les perspectives, et ensuite, vous orienter vers un groupe qui sera constitué de 5 à 7 personnes.