logo Franck Sinimalé

Franck Sinimalé

Coach, Facilitateur, Accompagnant

^

Travail Par la Voix

Écho de l’être

Qu’est-ce que le Travail Par la Voix ?

A quoi cela sert ? A qui cela s’adresse ?

Le Travail Par la Voix est une expérience qui transforme. Il ne relève pas d’un apprentissage scolaire, il s’éprouve profondément. Le TPV n’est pas particulièrement destiné au chant. En s’appuyant sur la posture corporelle, le son vocalisé, et une méthode simple, il vous propose de découvrir la sensation de vos appuis internes en vue de libérer et d’amplifier l’élan vivant qui est en vous. Chaque séance est une expérience unique, elle engage le corps, la voix, les émotions, l’intellect, et ce, en respect avec les dispositions de chacun.

Le son informe, la voix transporte et transforme, les mots communiquent et donnent sens.

Le TPV s’adresse évidemment aux professionnels dont le métier sollicite la voix, la posture, l’aisance dans les relations. Ils sont nombreux : soignant, leader, commercial, manager, avocat, thérapeute, opérateur téléphonique, comédien, politicien, coach, enseignant, etc.

Le TPV s’adresse aussi (et surtout ?) à toutes les personnes qui cherchent un moyen d’exprimer et de vivre plus pleinement leur être ; de développer des relations le plus sainement possible ; de s’affranchir des marques et des masques de la vie ; de traverser leurs propres résistances ; de transformer les obstacles en tremplins ; de nourrir et d’être nourrit d’enthousiasme dans leurs projets ; de s’accomplir davantage dans la société, bref, de se sentir plus prêt de “sa juste place et en chemin”.

Le TPV se décline en plusieurs formats : en individuel, groupe de femmes, groupe d’hommes, groupe mixte, groupe continu, en entreprise, et séjour d’immersion, en atelier d’une journée.

debout avec un jô tenu à la verticale dans le dos

debout avec un jô tenu à la verticale dans le dos

Les origines du Travail par la Voix

Le souffle.

Serge Wilfart [1941-2019] est le fondateur de la méthode initialement appelée « souffle / voix ». Son livre « Le chant de l’être » en dit plus sur sa démarche qui, « suivant une méthode très précise, tient à la fois de la thérapie et de l’accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun (qui lui est aussi particulière que ses empreintes digitales), à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. S’appuyant sur de nombreux cas représentatifs des divers blocages qu’il a pu rencontrer, il explique en quoi, selon lui, la voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d’évolution intérieure, par le rapport privilégié qu’elle entretient avec l’Être que nous sommes ». Sa méthode porte aujourd’hui le nom de Pneumaphonie ©. Pour ma part, j’ai reçu une formation de longue haleine par un des élèves de Serge Wilfart, de ce qui pour moi est plus qu’une méthode, et constitue aujourd’hui une pratique à part entière.

Mon formateur, Régis Cuvellier [1949-2018], avait gardé une certaine dimension analytique et mis l’accent particulièrement sur le processus induit par le TPV dont une des conséquences observables au cours du cycle concerne la (re)construction de la personne et « l’accouchement de sa singularité ». « Le souffle, porteur du cri, de la toute première expression… le premier voyage de l’inspire à l’expire se répétera ensuite inlassablement jusqu’au dernier souffle. Flux et reflux respiratoires, progressivement marqués par les tensions, les désirs, les manques, les joies, sont les supports et les révélateurs de notre histoire singulière. Le corps respirant est la mémoire de cette histoire. La voix est l’expression de cette mémoire.

La voix est un outil privilégié et central d’évolution, à la fois mémoire et outil. C’est la recherche d’un rapport juste entre souffle et son, entre force et direction, du grave à l’aigu dans toute l’étendue de la courbe vocale. On se retrouve là au centre. Il ne s’agit pas d’une théorie, d’une interprétation, d’une revendication méthodologique, mais d’une simple évidence. »

Fort de cet exemple d’appropriation et de mon expérience, fidèle à ce qui me tient à cœur, j’ai choisi de conserver les termes de TPV et de concentrer l’orientation de la pratique vers ce que j’appelle l’ouverture à « l’écho de l’être ».

La pratique, l’état d’esprit, le principe du Travail Par la Voix

debout les bras levés au-dessus de la tête

debout les bras levés au-dessus de la tête

Le groupe soutient, le piano guide, l’accompagnant aide.

Dans ma pratique de ce travail, il ne s’agit pas de chanter au sens artistique ou amateur du terme. Il s’agit par un exercice de postures physiques associées à des vocalises simples, d’aider le corps, l’émotion et l’intellect à tenir le passage du son intérieur vers la voix extériorisée. Ce son au fond de soi qui se fait l’écho de l’être. Ce son-là véhicule l’information juste pour celle et celui qui le donne, en est traversé.e et l’affirme au monde par sa voix. Il réinforme ainsi tout ce qui en a besoin sur son passage. En groupe, il ne s’agit pas non plus d’une chorale. En fait, chacun.e à son tour, entre dans l’exercice, 20 à 25 minutes, où corps émotion intellect sont sollicités, intensément, en respect avec les possibilités de chacun.e à chaque moment. Le groupe soutient par sa présence, le piano, garant de la loi, guide et canalise le travail vers la justesse. L’écoute, les indications, le geste de l’accompagnant, aident le cheminement, le travail de l’émergence et de l’expression de l’être à travers le corps. Cette pratique nécessite un accompagnant expérimenté. Certains mouvements sont praticables en solo, mais, mieux vaut avoir acquis des repères solides en soi pour se lancer seul.e dans le travail.

 

La méthode du Travail par la Voix

Les acteurs, l’exercice, le cadre du temps, le cadre du lieu.

Les acteurs

La personne et/ou le groupe, le piano, le praticien. En entreprise vient s’ajouter le commanditaire, même si il n’assiste pas aux séances.

L’exercice

Chaque séance commence par l’expression de votre « sujet du jour », quand il y en a. Puis il s’agit d’explorer les premiers sons de votre voix, note par note. Le piano repère et guide. Le praticien invite et encourage la posture du corps, les temps de respiration, les points d’attention, les points d’appui, les directions envisagées, envisageables.

Le cadre du temps

Un cycle de TPV en individuel ou en groupe s’accomplit en 9 séances fixées à 1 mois d’intervalle.

Une séance individuelle se déroule sur 45 minutes.

Une séance de groupe se déroule sur 3 heures maximum.

L’engagement, la ponctualité et l’assiduité sur tout le cycle sont impératifs.

Le cadre du lieu

Les séances individuelles et les séances de groupe se déroulent Rue de Rome à Paris dans le 8e. Les groupes en entreprise peuvent se dérouler dans ses locaux. Les séjours d’immersion sont proposés aux groupes avancés et se déroulent en province à moins de 3h de Paris. D’autres propositions peuvent être étudiées, quel que soit le lieu, cela nécessite de réunir des conditions matérielles :

  • Une salle qui offre la possibilité de ne pas être dérangé ni de déranger autrui. Et ce, aussi bien sur le plan visuel que sonore. Donc sans possibilité d’être observé depuis l’extérieur et avec la possibilité de produire un volume sonore élevé sans perturber l’environnement.
  • Un piano de bonne facture et particulièrement bien accordé. Certains pianos électriques sont convenables.
  • Des chaises pour le groupe.
  • Un grand tapis de type gymnastique ou yoga ou moquette très épaisse.
  • Du temps et de l’espace libre après chaque séance, comme un sas, avant de reprendre une activité personnelle, professionnelle, familiale, sociale.
debout les bras le long du corps

debout les bras le long du corps

à genoux, bascule en arrière

à genoux, bascule en arrière

Les formats du Travail Par la Voix

debout les bras le long du corps

debout les bras le long du corps

debout extension avant en se tenant au jô à l'arrière

debout extension avant en se tenant au jô à l’horizontal à l’arrière

En individuel, en groupe, en entreprise, en séjour d’immersion, en atelier d’une journée.

Avant d’entrer dans un cycle de TPV en individuel ou directement en groupe, au moins une séance individuelle est nécessaire pour se rencontrer et décider ensemble de la suite.

Dans tous les formats, sauf atelier d’une journée, un cycle de TPV s’accomplit en 9 séances fixées à 1 mois d’intervalle.

En individuel

La demande initiale, l’objectif ou l’axe de la recherche de la personne donne une direction générale pour le cycle. Ce qui peut évoluer au gré des découvertes dans le travail. Chaque séance est l’occasion de poser un sujet particulier, le sujet du moment, même lorsqu’il n’y en a pas, il y a au moins un état de départ, une (non-)envie, un « comment je me sens maintenant ».

Chaque séance se déroule en 45 minutes.

Les groupes

Un groupe est constitué de 5 à 7 personnes. Chacun en fonction de sa recherche, de ses besoins, de ses dispositions, choisi entre groupe mixte, groupe de femmes, groupe d’hommes, groupe continu.

Les personnes qui le souhaitent et qui ont déjà suivi au moins un cycle de TPV peuvent s’orienter vers un groupe mixte continu. L’entrée dans un tel groupe et la sortie s’anticipent, s’annoncent, se préparent, une séance est dédiée à chacun de ces événements.

En entreprise

Il convient d’établir un contrat tripartite entre le commanditaire, la personne ou le groupe bénéficiaire du TPV et le praticien. L’axe de la demande est tenu par des résultats observables, une qualité d’expérience appréciable, une compréhension claire et un engagement formel des parties dans l’acceptation du cadre du TPV et du cadre de l’institution.

Séminaire d’immersion

Dans un lieu d’hébergement hors grandes agglomérations, les séjours d’immersion se déroulent sur deux jours pleins à raison de deux à quatre séances par jour. Ils sont proposés aux personnes étant en cours de cycle et sont constitués de 8 à 12 personnes.

Atelier d’une journée

Ces ateliers sont exceptionnels, proposés à des personnes déjà engagées dans un cycle, ou dans le déroulé d’un séminaire qui articule plusieurs pratiques, ou bien pour des journées dites découvertes.

Inscription aux groupes de Travail par la Voix

Les séances de groupe et individuelles se déroulent Rue de Rome à Paris 8e, en entreprise ou en province.

Les modalités d’inscription

Pour vous inscrire, je vous invite à me contacter par téléphone au 06 86 50 47 49 ou par mail à franck@sinimale.fr.

Sauf situation ou demande particulière, les personnes qui connaissent déjà le TPV intègrent directement un groupe.

Pour les personnes qui découvrent le TPV, le premier cycle commence avec une, voire deux séances individuelles préalables, pour se rencontrer, faire le point, envisager les perspectives, et ensuite, vous orienter vers un groupe qui sera constitué de 5 à 7 personnes.