logo Franck Sinimalé

Franck Sinimalé

Coach, Facilitateur, Accompagnant

^

Pratique Kototama

Art du rythme-souffle-son

A lire aussi, un article intitulé “Pratique Kototama” publié dans la revue Transes (Dunod – Oct. 2018) et dans le Grand Livre Des Transes (Dunod – Oct. 2023).

Qu’est-ce que la Pratique Kototama ?

kototama kanji

kototama kanji

Que cela veut-il dire ? A quoi cela sert-il ?

Du japonnais, traduisible par Koto mot et Tama âme. Que j’aime traduire par les mots âmes, ou l’âme des mots, l’âme du son. On trouve aussi des traces dans la culture indienne, Koto Dama, Koto Dharma (?), qui pourrait avoir le sens de mot juste, parole juste. Quoi qu’il en soit, dans les enseignements que j’ai reçu, le Kototama est une pratique d’origine japonaise de type « art martial pacifique » qui respecte profondément les possibilités de chacun.e. Par art martial, j’entends : pratique qui a pour but d’aider chacun.e à révéler ce qu’il y a de beau et de juste en lui.elle.

 

Les origines du Kototama

Au Japon…

Au Japon, l’enseignement du Kototama, de l’art de l’âme des mots, était réservé aux empereurs. Sans doute certains Maîtres enseignants ont jugé un jour qu’il était temps de diffuser cet art plus largement… Toujours est-il que Morihei Ueshiba – O Sensei [1883-1969], fondateur de l’Aïkido, pratiquait le Kototama, plutôt en pleine nature. On retrouve dans les katas de l’Aïkido, des sons codifiés en fonction de la portée du mouvement. Maître Mikoto M. Masahilo Nakazono [1918-1994], fondateur de The Kototama Institute, a quant à lui fondé une école de pratique thérapeutique. Mais pour remonter aux empereurs et avant, il faudrait savoir lire le japonais, comprendre les principes et subtilités de la philosophie shinto et du zen, ce qui n’est pas mon cas. J’ai reçu l’enseignement de la pratique par une élève d’un élève […] de O Sensei.

 

La méthode de la Pratique Kototama

En individuel, en groupe, en entreprise, en séjour d’immersion.

Ce que je propose aujourd’hui en termes de Pratique Kototama, se traduit concrètement par une collection d’exercices où il s’agit de produire et de savourer des sons vocalisés, suivant différents rythmes, prononciations, respirations. La visée est le développement de l’art, singulier pour chacun.e, d’entrer en harmonie avec soi, les autres, le contexte, l’environnement. Ces exercices, dans un esprit ludique et détendu, dynamisent graduellement le corps, le mouvement individuel. Pratiqués en binôme puis en groupe, ils stimulent le corps, les émotions, le mental, l’attention et les perceptions. Le principe opérationnel de cette pratique est le suivant : le son que chacun.e produit vient du plus profond de lui.elle-même, du fond de soi. La pratique rend plus « passants » les filtres habituels (inquiétude, paraître, timidité, fatigue, dispersion, etc). Les sons sortent plus spontanément, plus librement. Ces sons entrent en résonance avec les sons alentour, et chaque « chose » qui les émet, personnes, nature, environnement. La Pratique Kototama accompagne la rencontre et l’harmonisation des sons et de ce qui les émet. Un exemple concret : dans une forêt, pratiquer le Kototama en se tournant vers les arbres, nous amène en quelques instants à nous sentir moins visiteurs et plus avec, voire accueillis, voire un peu comme chez soi. On peut remplacer les mots forêt et arbres par équipe et collaborateurs. Par la pratique, les perceptions et la sensibilité se modulent et s’affinent. Entrer en phase avec ce et ceux qui nous entourent se fait plus simplement, plus en souplesse. Tous les exercices sont simples et faciles à reproduire. Petit à petit, de pratique en pratique, s’accorder et/ou se positionner devient chaque jour plus spontané et juste.

 

gong et bols au Kimon dojo

gong et bols au Kimon dojo