logo Franck Sinimalé

Franck Sinimalé

Coach, Facilitateur, Accompagnant

^

Originalité

Le métissage

Le métissage c’est un processus, un contexte de vie, le hasard des choses, ou que sais-je encore, qui font qu’une personne, un dispositif, une culture, va être immergé(e) dans une expérience où au moins deux points de vue vont finir par être intégrés. Par exemple, un enfant qui naît de parents ayant des cultures différentes, a des chances d’être à l’aise dans chacune de ces deux cultures. Et va peut-être développer une troisième culure. Et va peut-être même développer la capacité spontanée d’associer, de complémentariser, des éléments a priori très différents dans différents domaines. Par exemple le coaching professionnel et la médiation corporelle.

La médiation corporelle

La chance que nous avons de vivre dans un corps, c’est que cette réalité nous aide à trouver (par) où « ça » se passe… Le « ça » en question étant pour chacun l’aspect le plus notable de telle ou telle expérience, dans telle ou telle situation. Pour donner quelques exemples, une émotion, « ça » se passe dans le corps. Une pensée, c’est a priori plutôt compliqué de la développer sans un corps. La qualité et les échanges qui se produisent dans une relation, passent par le corps.

Une autre façon de dire en quoi la médiation corporelle est une originalité dans mon approche : un simple geste vaut mieux qu’un long discours. Si vous avez déjà tenté d’expliquer à quelqu’un, avec des mots, des dessins, des powerpoints, comment tenir en équilibre sur un vélo, ou comment être ponctuel à ses rendez-vous… vous vous êtes peut-être rendu compte de la difficulté qui réside entre l’explication et la découverte manifeste de l’équilibre, ou de la ponctualité. L’équilibre se découvre plus facilement et simplement en en faisant l’expérience. Et sans aucun doute plus rapidement et joyeusement en étant bien accompagné. Il en va de même pour bien d’autres facultés comme la ponctualité, l’assertivité, le leadership, etc, les savoirs faire, le savoir être.

Dans mon approche, la médiation corporelle offre donc des raccourcis efficients, et pérennes ! Rapellez-vous de votre sensation de l’équilibre à vélo, de votre sensation d’arriver à l’heure à un rendez-vous. Une fois que ces repères sont vécus et leur sensation aperçu dans le corps, ils sont définitivement intégrés. Il devient dès lors possible de les retrouver à n’importe quel moment dans n’importe quelle situation.