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Franck Sinimalé

Coach, Facilitateur, Accompagnant

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Dialogue Génératif

Sens émergent

Qu’est-ce que le Dialogue Génératif ?

dialogue : chaises en cercle

dialogue : chaises en cercle

A quoi cela sert ? A qui cela s’adresse ?

La première fois que j’ai expérimenté le cercle de dialogue (Dialogue Génératif ou Dialogue Créatif ou encore Dialogue Bohmien) j’ai revécu l’expérience du cercle de parole de la hutte de sudation amérindienne. Un rituel au rythme de la lune, où les membres de la tribu se réunissent pour entre autre, laisser parler ce qu’ils ont sur le cœur en s’adressant parfois sans distinction autant au Grand Esprit qu’à l’esprit groupe de la tribu. Et là je me suis dit que c’était fantastique d’avoir réussi à transposer un rituel ancestral en une méthode moderne d’échange où chacun.e, sans qu’il n’y ait eu ni débat ni discussion ni décision, repart en sachant exactement ce qu’il convient de continuer à faire pour soi et pour le collectif.

Les origines du Dialogue Génératif

David Bohm.

David Bohm [1917-1992], physicien et philosophe, s’est intéressé pendant des années aux fondements du dialogue. Ses réflexions ont été développées dans le cadre du Dialogue Project du MIT. David Bohm définit le dialogue d’une manière différente de l’usage courant du mot : « Il a un autre sens, plus profond. Le dialogue vient du mot grec « dialogos », logos : mot, dia : à travers. […] un flux de sens circulant parmi et à travers nous et entre nous. Cela rendra possible une circulation de sens dans l’ensemble du groupe, d’où peut émerger une nouvelle compréhension. C’est quelque chose de nouveau, qui n’était peut-être pas du tout présent au départ. C’est quelque chose de créatif. Et ce sens commun est la « colle » ou le « ciment » qui unit les peuples et les sociétés. »

Couverture du livre « Le DIALOGUE – Cheminer vers l’intelligence collective » David Bohm, chez Eyrolles

« Le DIALOGUE – Cheminer vers l’intelligence collective » David Bohm, chez Eyrolles

La pratique, l’état d’esprit, le principe du Dialogue Génératif

En groupe, en entreprise, en séjour d’immersion.

Le facilitateur participe au même titre que les membres du cercle. Il a seulement en « plus », le rôle de garant du cadre et de la dynamique du groupe. Un cercle de dialogue se déroule sur environ 40 minutes. Le premier cercle est pédagogique, on s’entraîne, et en fait, bien avant sa clôture, même averti, on se fait prendre au jeu. Grâce aux indications du cadre et par la dynamique naturelle du groupe, chacun.e trouve comment lâcher le guidon et laisser venir la profondeur de sa parole. Le cercle de dialogue c’est aussi une superbe occasion, c’est même un point essentiel de la proposition, de s’entraîner à écouter / discerner : ce qui bouillonne dans notre tête ; le sens qui émerge de la somme des paroles de chacun.e ; et peut-être « la parole de groupe ». Et pourquoi pas sentir, soyons fous, le souffle vivifiant du logos qui nous traverse en permanence ? Pour les chevronné.e.s, l’observation de leur processus interne de pensée avant l’émergence de la parole sera un enseignement précieux… Cette pratique est assez simple à intégrer et à mettre en œuvre. Il existe une littérature inspirante (par exemple « Le DIALOGUE – Cheminer vers l’intelligence collective » chez Eyrolles), des formations courtes et efficaces, des groupes de pratique et des facilitateurs prêts à transmettre et à accompagner l’autonomie de toute personne qui souhaiterait devenir facilitateur du cercle de dialogue.

 

niveaux d'écoute, structure d'attention

niveaux d’écoute, structure d’attention

champ d'attention, type d'écoute, type de conversation

champ d’attention, type d’écoute, type de conversation